bonnegrimpe francais anglais allemand langue francaise langue anglaise langue allemande

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.

Plaquette conseil général

Pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.

Reglementation Parc Calanques
cadre bas

Règlementation accès :


Depuis avril 2012, le Parc National des Calanques a été créé. L'objectif central du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel. A cause des risques d'incendie et des problèmes liés à la surfréquentation, certaines zones sont règlementées pendant la période estivale.

Extrait de la plaquette du Conseil Régional sur les conditions d'accès au massif forestier: "Du 1er juin au 30 septembre dans les Bouches-du-Rhône, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles".

règlementation

Dépend des conditions météo:

En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger "feu de forêt" (Orange - Rouge - Noir) sera déterminé par massif forestier chaque jour au plus tard à 18h pour le lendemain. Les principaux facteurs pris en compte pour déterminer les risques d'incendie sont la sécheresse en fonction des précipitations passées, la vitesse du vent et l'hygrométrie.
Si vous voulez avoir la situation le jour donné en période estivale, il faut interroger le répondeur vocal du Conseil Général après 18h au 08.11.20.13.13. (payant) ou alors sur les sites internet: cg13.eway.fr/conditions.php ou encore www.myprovence.fr/enviedebalade (fenêtre de pub à fermer pour vous inscrire à leur newsletter).

attention chute de pierres

Une décision au jour le jour :

Les « jours oranges », lorsque les risques d'incendie sont modérés (généralement quand il y a peu de vent) et les « jours rouges » lorsque les risques d'incendie sont sensibles, permettent de se rendre dans les différents massifs sans restriction pour les randonneurs ou les grimpeurs.

Les « journées noires » (en général, les jours de fort mistral) sont très restrictives et interdisent toute présence humaine dans les massifs tout au long de la journée.

 

Accès motorisé aux calanques de Morgiou, Sormiou:

Par arrêtés municipaux, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou etde Morgiou est réglementée à partir du 15 avril. La circulation sur ces voies est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non (sauf autorisation délivrée au compte gouttes par la Direction de la Police municipale aux professionnels exerçant dans les Calanques et aux cabanonniers) uniquement les week-ends et jours fériés, du samedi 15 avril au dimanche 28 mai 2017, de 8h à 19h30 pour Sormiou et de 7h à 18h30 pour Morgiou.
Leur accès devient interdit tous les jours du jeudi 1er juin au dimanche 1er octobre 2017.
Il est par contre toujours possible d'accéder à pied à ces deux calanques.

Accès motorisé au parking de la Gardiole:

Comme chaque année, l'ONF réglemente l'accés des véhicules du 1er juin au 30 septembre sur la Route Forestiere de la Gardiole et son Parking, en fonction de la réglementation d'accés (dispositif "Envie de Balade", tel. 0 811 20 13 13 ou le site de la Préfecture des Bouches du rhône).
Du 1er juin au 30 juin, selon le risque incendie, l'accès est ouvert si la journée est orange ou rouge, et fermé si la journée est noire.
Du 1er juillet au 15 septembre, l'accès motorisé est interdit tous les jours sans exception.
Du 16 septembre au 30 septembre : selon le risque incendie, l'accès est ouvert si la journée est orange ou rouge, et fermé si la journée est noire.
La situation de la Gardiole est actualisée quotidiennement du 1er juin au 30 septembre sur la page Facebook de l'ONF: www.facebook.com/ONFcalanques

Accès motorisé à la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat:

La route des Crêtes qui donne accès aux falaises Soubeyrannes entre Cassis et la Ciotat est susceptible d’être interdite à tout véhicule motorisé en cas de grand vent et ce toute l’année. Des panneaux au départ de la D141 (côté Cassis et côté la Ciotat) indiquent si la route est ouverte ou fermée au niveau des barrières DFCI. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de la Police Municipale de La Ciotat (tel : 04 42 08 65 38) ou de Cassis (tel : 04 42 01 17 17). Ces numéros vous seront aussi utiles si vous êtes partis grimper et que la barrière est fermée à votre retour en vous retrouvant "prisonnier" à l'intérieur avec votre véhicule...

La mi-septembre à la mi-juin reste la période idéale pour pratiquer l'escalade dans la région.

Attention il est formellement interdit de bivouaquer et de faire du feu dans les calanques, sous peine d'être verbalisé ( article de presse du 15 mai 2014 ).