Présentation des différents topos d'escalade sur les calanques:

 

 

Escalade Calanques Marseille Cassis Ciotat VTop "Escalade - Les Calanques - Marseille Cassis la Ciotat" est un beau livre grand format à posséder absolument si on aime les Calanques.
Il représente une sélection de plus de 150 grandes voies illustrées par une centaine de photos souvent en pleine page et une cinquantaine d'aquarelles où sont tracées les voies. Chaque itinéraire de cette escalade maritime est décrit précisemment longueur par longueur.
Un sujet de choix traité par deux grimpeurs passionnés et l'esprit Calanques de ce recueil en font un livre incontournable.

- Titre : Escalade Les Calanques Marseille Cassis La Ciotat
- Auteurs : Jean-Louis Fenouil et Papick Bracco
- Éditions : VTOPO en 2016
- Format : 30x24 - Couverture rigide - 168 pages
- Prix : 29,95 euros

 

corde

 

topo ffme calanques "Escalade Les Calanques" est le topo ffme de référence enfin remis à jour pour 2017 (sortie officielle le 10 février). Ce topo est le seul ouvrage qui répertorie la totalité des voies sur les calanques entre Marseille et Cassis. La nouvelle mouture ajoute 140 pages à l'ancienne édition avec une profonde mise à jour, le tout avec une mise en page et un graphisme retravaillé pour plus de visibilité et toujours de belles photos pour illustrer le tout :-)

- Titre : Escalade Les Calanques
- Auteurs : Gilles et André Bernard, Gwenaël Drouot et Hervé Guigliardelli
- Éditions : Nota Bene en 2017
- Format : 620 pages
- Prix : 33 euros

 

corde

 

VTopo calanques "Calanques Escalade" est le dernier topo édité par Jean-Louis Fenouil et Cédric Tassan en 2011. C'est un très bel ouvrage illustré par des photos et de belles aquarelles. Les cotations s'arrêtent la plupart du temps au 6c pour éviter de trop concurrencer la version ffme et regroupent, en plus des secteurs entre Marseille et Cassis, toutes les falaises du Cap Canaille dans un seul et unique ouvrage.

- Titre : Calanques Escalade
- Auteurs : Jean-Louis Fenouil, Cédric Tassan
- Éditions : VTopo en 2011
- Format : 320 pages
- Prix : 26 euros

 

corde

 

escalades autour de Marseille "Escalades Phocéennes" est le topo qui regroupe tous les spots en périphérie de Marseille, avec au programme une petite quarantaine de secteurs répertoriés. Il englobe la zone de Chateauneuf les Martigues, quelques petits secteurs côté Estaque, différentes falaises à l'Est de Marseille côté Barasse mais aussi tous les fabuleux spots de Roquevaire. Cet ouvrage est un recueil d'anciens secteurs un peu délaissés comme la chaîne de l'étoile dont le rééquipement redonne un grand intérêt et d'autres plus recents.

- Titre : Escalade Phocéennes
- Auteurs : Gilles Bernard, Gwenaël Drouot et Hervé Guigliardelli
- Éditions : Nota Bene en 2012
- Format : 437 pages
- Prix : 26 euros

 

corde

 

falaises soubeyrannes "Escalade La Ciotat" est le petit dernier qui englobe toutes les nouvelles grandes voies des falaises Soubeyrannes du Cap Canaille ainsi que les voies de l'Etoile Noire à la Ciotat. En exclusivité et pour les amateurs de "water solo" sont aussi répertoriées dans cet ouvrage des traversées au raz de l'eau du côté de la calanque du Mugel.

- Titre : Escalade La Ciotat
- Auteurs : Gilles Bernard, Gwenaël Drouot et Hervé Guigliardelli
- Éditions : Les Grimpeurs en 2012
- Format : 257 pages
- Prix : 19 euros

 

 

 

Présentation des différents topos d'escalade sur la région PACA avec un chapitre sur les Calanques:

 

 

escalades face à la mer "Faces à la mer" est un livre qui présente une vingtaine de destinations parmi sept pays de Méditerranée.
De l'Espagne à la Turquie en passant par la France, l'Italie, Malte, la Croatie et la Grèce, l'ouvrage évoque les plus beaux sites d'escalade méditerranéens, dont bien sur quelques pages sur les grandes classiques des Calanques et décrit plus de 110 grands itinéraires.

- Titre : Face à la mer
- Auteurs : Eric Alamichel
- Éditions : Gap en 2014
- Format : 288 pages
- Prix : 23 euros

 

corde

 

escalade-plaisir "Escalade plaisir Alpes du sud, Provence" est une sélection de 200 grandes voies sur la région PACA se limitant aux cotations entre le 4 et le 6a/b.

- Titre : Escalade plaisir Alpes du sud, Provence
- Auteurs : Hervé Galley
- Éditions :Olizane en 2014
- Format : 336 pages
- Prix : 23 euros

 

corde

 

escalades France "France Côte d'Azur" est un topo très contreversé aux éditions Rockfax. Il s'inspire très très largement des ouvrages déjà existants produits par les équipeurs locaux et reste un produit purement commercial sans aucun bénéfice pour l'équipement ou l'entretien des différents secteurs. Ca reste un topo utile pour les anglophones qui ne font que survoler la région PACA et ne veulent pas investir dans plusieurs livres.

- Titre : France Côte d'Azur
- Auteurs :Chris Craggs
- Éditions : Rockfax en 2010
- Format : 380 pages
- Prix : 48 euros

 

corde

 

Il y a actuellement un vaste plan de rééquipement sur les Calanques étalé sur plusieurs années. Du coup les topos existants les plus anciens peuvent indiquer des voies à l'équipement vieillissant alors qu'en réalité, vous allez trouver des broches inox toutes neuves aux normes actuelles...